Comment digitaliser l'enseignement du primaire jusqu'au supérieur

Comment digitaliser l'enseignement du primaire jusqu'au supérieur

23 Février 2021
Le monde de l’éducation est en pleine mutation digital. Aujourd’hui de nombreuses solutions sont disponibles. À travers cet article, nous vous aidons à découvrir les solutions les mieux adaptées à vos établissements scolaires.

1/ Digitaliser l’enseignement primaire (Maternelle et école élémentaire)

Apporter le numérique dans l’enseignement primaire permet tout d’abord de sensibiliser les enfants au numérique dès le plus jeune âge. Le digital comporte de nombreux avantages, notamment des cours plus interactifs pour capter beaucoup plus vite l’attention des enfants. L’installation de tablettes tactiles stimule l’enfant, Il est beaucoup plus investi dans son travail, ce qui facilite la compréhension et la mémorisation.

Vous pouvez également installer des tables tactiles avec applications interactives intégrées. Elles ont la possibilité de diffuser des histoires interactives pour immerger l’enfant au cœur de celle-ci et donc développer son attention. Grâce à un écran numérique interactif, les enfants apprennent à travailler en groupe et développent leur sociabilité. L’écran numérique interactif offre plusieurs possibilités, dessiner, écrire, agir sur des images et vidéos… Un bon moyen pour développer l’éveil des enfants.

De plus grâce à cet écran vous pouvez favoriser l’apprentissage par les jeux éducatifs ( jeux de réflexions, quiz, animations…), qui sont des éléments très appréciés par les enfants.

2/ Digitaliser l’enseignement secondaire (collège et lycée)

Un des problèmes les plus fréquents dans les milieux scolaires est le poids des cartables. En effet, en moyenne, le poids d’un cartable serait de 8,5 kilos. Les élèves doivent porter dans leurs sacs, les différents manuels et cahiers pour chaque matière de leur journée. La solution est simple, dématérialiser les manuels en une seule tablette. Cela permet aux élèves d’avoir un outil personnel, sur lequel ils pourront ajouter des notes, surligner certains passages, entourer, modifier, etc… De plus cela fournit un accès aux manuels à tout moment.

Il est également possible de remplacer les cahiers papiers par des cahiers numériques, grâce à des logiciels de prises de notes sur tablettes. Celles-ci permettent d’avoir accès à tous les cours à tout moment. Cette solution présente des avantages tels que permettre aux étudiants de pouvoir interagir avec leurs cours comme ils le souhaitent, ajoutez des illustrations, des schémas, des notes qui leur faciliteront la compréhension. De plus, cela simplifiera le partage de leçon, en cas d’absence.

En ce qui concerne les professeurs, ils peuvent utiliser les outils numériques pour créer des questionnaires en ligne. Ces questionnaires vont les aider à évaluer le niveau de connaissances de leurs élèves. Grâce à un programme de correction, ils peuvent récupérer simultanément les réponses de tous leurs élèves, afin qu’elles soient automatiquement corrigées. Cela représente un réel gain de temps pour les professeurs. Ils peuvent ensuite projeter les réponses en classe grâce à un écran dynamique afin que les élèves puissent voir et comprendre leurs erreurs.

En utilisant un affichage dynamique, vous pouvez diffuser les informations importantes de la vie scolaire, telles que les professeurs absents, les changements de salles, les prochaines réunions et conseils de classes, les journées portes ouvertes… Vous pouvez aussi y afficher des messages personnalisés tels que des phrases motivantes ou des citations, les fêtes du jour, la météo, etc…. Cet outil est un bon moyen de rendre les élèves autonomes, ils apprennent à se débrouiller par eux-mêmes et il simplifie la communication entre tous les membres de l’établissement.

3/ Digitaliser l’enseignement supérieur

Une grande majorité des étudiants travaillent déjà sur ordinateur ou tablettes tactiles, les établissements supérieurs sont donc déjà bien digitalisé. Mais pour aller plus loin nous vous proposons d’autres outils numériques.

Un écran numérique interactif est un bon moyen de rendre vos cours plus captivants et d'inciter les étudiants à participer. C’est un outil qui favorise l’échange professeurs/étudiants. Les professeurs ont la possibilité de modifier en direct le document affiché et de le partager directement aux étudiants, qui peuvent à leur tour agir sur celui-ci. L’écran numérique a l’avantage de pouvoir s’ajuster à toutes les salles de classe et à s’adapter aux personnes à mobilité réduite. Il permet de mieux collaborer, d’échanger et de communiquer.

L’utilisation de la captation vidéo est une solution très utile pour les établissements d’enseignements supérieurs au vu de la situation actuelle du covid. En effet, celle-ci permet d’enregistrer et de rediffuser en direct sur des écrans géants numériques le cours dans d’autres salles. Ce qui permet aux étudiants de pouvoir se répartir dans différentes salles afin de respecter les distanciations sociales, tout en pouvant suivre le même cours.

De plus, enregistrer le cours permet de pouvoir le diffuser sur le site de l’école, afin que les absents puissent y avoir accès. L’avantage de la captation vidéo est que chaque étudiant peut revenir sur le cours à leur rythme, sans limite de temps, c’est un réel outil pédagogique.

Optez pour une façon simple et intuitive de se repérer dans l’établissement. Avec un totem tactile, indiquez aux étudiants, personnels et visiteurs où se situent ce qu’ils recherchent, les salles de cours, le restaurant universitaire, la bibliothèque, les complexes sportifs, les bureaux administratifs etc…

Pour simplifier la vie de vos étudiants, vous pouvez installer sur votre campus des bornes tactiles. Celles-ci peuvent servir par exemple à prendre rendez-vous facilement et rapidement avec un professeur de l’établissement.

En effet, l’étudiant peut planifier lui-même le créneau qui lui correspond le mieux, ce qui évite de passer par les mails et donc de perdre du temps. Elles permettent également d’accéder aux ressources de la bibliothèque afin de vérifier qu’un ouvrage est disponible ou bien où il se situe, un réel gain de temps. Les étudiants pourront les utiliser également pour réserver une salle de travail de groupe, voir les disponibilités et les créneaux possibles.

Réalisation : Agence KEYRIO