Les avantages de la digitalisation en EHPAD

Les avantages de la digitalisation en EHPAD

12 Mai 2021
En France, 51 % des EHPAD ont déjà testé les nouvelles technologies. Par sa modernité, sa facilité d’utilisation et son autonomie, la digitalisation est adaptée à tous, même aux personnes âgées.

I/ La digitalisation pour une communication simplifiée

Grâce à des totems tactiles ou des bornes tactiles, informer un visiteur, un résident ou un personnel de l’EHPAD sera plus facile. Dynamique et animée, votre communication sera simplifiée. Vous pourrez orienter le visiteur avec une carte de l’établissement virtuelle, retrouvez les patients désorientés en les géolocalisant, laissez la consultation des informations réglementaires, informez sur les menus, dates d’anniversaires, les événements,… Autant d’avantages pour tous les acteurs de l’EHPAD.

Grâce à cette solution innovante, vous pourrez renseigner les résidents sur l’arrivage de courriers, mais ils pourront aussi prendre leurs propres rendez-vous. Cela permettra de soulager le personnel et de désengorger l’accueil de l’EHPAD, tout en informant les visiteurs et les résidents pour des visites plus efficaces, plus fluides et de meilleure qualité.

Les résidents des EHPAD et les visiteurs deviendront plus autonomes avec ces solutions digitales faciles d’utilisation. Vous pourrez également présenter les services et voir les animations à l’aide d’un calendrier ponctuel, et faciliter la gestion des dossiers des patients pour le personnel avec la centralisation des données.

Informer avec des solutions digitales, c’est aussi économiser le papier, simplifier les mises à jour d’affichages informationnels, avoir des outils de communication de pointe, attirer l’attention avec un plus fort impact sur le message, offrir de nouvelles possibilités en information et en communication. D’ailleurs, elle est aussi utile pour informer les familles du bien-être des résidents dans l’établissement et informer sur les événements ou sur les animations.

II/ La digitalisation pour le confort et la convivialité

L’arrivée dans un EHPAD est un relai entre la vie de l’établissement et la vie de famille, les résidents doivent alors entretenir un lien social, et notre mission est de lutter contre cet isolement. En effet, cette digitalisation peut permettre de lutter contre la solitude des personnes âgées en improvisant des soirées jeux avec des tables multi-touch. En plus de cela, vous n’aurez aucun problème pour les ranger et les stocker comme des jeux classiques ! Ces technologies aident aussi à donner aux résidents de nouveaux types d’animations, afin de stimuler leur activité cérébrale avec des jeux numériques tels que des quiz, des jeux de mémoire, de logique, ou encore de culture générale.

Mais aussi et surtout cela permet une certaine convivialité dans l’EHPAD. Et bien sûr que serait un bon moment de convivialité, sans photos souvenirs ? Les solutions digitales pour les EHPAD peuvent mettre en place une consultation de galeries photos pour immortaliser les moments si précieux. Et des tablettes numériques peuvent être mise en place pour les résidents, afin qu’ils puissent prendre contact plus facilement avec leurs familles et garder un lien.

III/ La digitalisation pour améliorer la qualité de vie des résidents et du personnel des EHPAD

La musique fait partie d’une des activités préférées des seniors. Des bornes digitales peuvent tout à fait faire office de nouveau juke-box dans les EHPAD, afin d’organiser des soirées dansantes, des activités à thème, ou même encore, un quiz musical. Tout cela aide à améliorer leur humeur, à diminuer l’anxiété, à contribuer au soulagement d’une douleur ou d’un symptôme, et à optimiser leur qualité de vie. La meilleure façon d’améliorer la qualité de vie au sein de l’établissement est de recueillir des avis et des suggestions.

La digitalisation permet de créer des questionnaires, des indicateurs de satisfaction et des champs de suggestions pour préparer des axes d’amélioration et valoriser le travail du personnel. La qualité de vie dans l’EHPAD est primordiale et savoir la satisfaction des acteurs de celle-ci donne l’opportunité d’élaborer de nouveaux projets pour mieux répondre aux attentes des résidents et de leurs familles. Et n’ayez aucune crainte, les outils digitaux sont adaptés également aux seniors ! Ils peuvent être programmés, afin de les adapter à leur profil avec une interface simplifiée : volume sonore plus fort, clavier abrégé avec des touches plus grandes, et polices plus lisibles en gros caractères.

En conclusion, la digitalisation d’un EHPAD est simple et indispensable pour avoir une meilleure qualité de vie et être informé plus facilement avec différentes données. Il s’agit d’un moyen moderne et efficace pour partager des moments et garder un lien social.

Réalisation : Agence KEYRIO